En tant que protéine la plus abondante dans le corps, le collagène est disponible dans les muscles, la peau, le sang, les os, le cartilage et les ligaments. Vous pouvez envisager de prendre une portion supplémentaire de cette protéine essentielle pour plusieurs raisons, car le collagène est un élément constitutif qui :
- favorise l’élasticité de la peau
- maintient ensemble vos os et vos muscles
- protège vos organes
- fournit une structure aux articulations et aux tendons
A lire aussi : Comment vous soigner quand votre médecin n'est pas disponible ?
La bonne nouvelle est que votre corps produit régulièrement du collagène. Mais cela ralentit avec l’âge.
Le tabagisme, l’exposition au soleil et un régime alimentaire malsain sont d’autres habitudes de vie susceptibles de mettre un terme à la production de collagène. Certaines conditions de santé peuvent également épuiser votre stockage de collagène. Et sans cet élément de base important, vous risquez de voir apparaître des rides et un relâchement cutané, voire des douleurs articulaires.
Lire également : Hypnose : Comprendre le remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles
Les principaux avantages du collagène
Peut soulager les douleurs articulaires
À mesure que votre cartilage faiblit et se détériore avec l’âge, vous pouvez commencer à ressentir des articulations raides et douloureuses. Il est possible que l’augmentation de votre consommation de collagène aide à réduire les douleurs articulaires et à atténuer les symptômes de l’arthrite.
Peut inverser le vieillissement cutané
L’un des avantages les plus connus du collagène est sa capacité à promouvoir une peau éclatante. Cette protéine essentielle fournit de l’élasticité à la peau, l’aidant à paraître plus jeune et en meilleure santé.
Mais à mesure que vous vieillissez et que la production de collagène diminue, des ridules, une peau lâche et un assèchement peuvent survenir. Alors que se passe-t-il si vous augmentez votre consommation de collagène avec des suppléments? Les femmes qui prennent du collagène montreront une amélioration de l’élasticité de la peau en quatre semaines.
Aide à développer les muscles et à brûler les graisses
Le collagène est un composant majeur du tissu musculaire. Il n’est donc pas surprenant qu’il puisse avoir un impact important sur la construction de la masse musculaire. De plus, le collagène contient également une quantité concentrée de glycine, un acide aminé impliqué dans la synthèse de la créatine. Cela peut fournir aux muscles le carburant nécessaire pour alimenter votre entraînement.
Alors que se passe-t-il lorsque vous ajoutez du collagène à votre programme d’entraînement?
Il n’y a pas beaucoup de recherche sur le collagène et l’exercice, mais une étude menée en 2015 a examiné les suppléments de collagène chez 53 hommes âgés atteints de sarcopénie, une maladie caractérisée par une perte de masse musculaire due au vieillissement. Après 12 semaines, ceux qui prenaient des suppléments en même temps que l’entraînement contre résistance voyaient une augmentation de la perte de graisse et de la force musculaire supérieure à celle du groupe placebo.