L’acupuncture est une pratique chinoise issue de la médecine douce faisant usage des aiguilles pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires chez un patient. Étant donné qu’elle ne vient pas de la médecine conventionnelle, nombreux sont ceux qui désirent connaître les possibilités de remboursement qui s’offrent à eux. Que vous fassiez partie de ces personnes ou non, voici ce que vous devez savoir.
A découvrir également : Quels fruits et légumes manger pour avoir une belle peau ?
L’acupuncture peut être remboursée par votre mutuelle de santé
Une mutuelle est une structure de santé complémentaire dont le but est de fournir aux patients des soins de santé supplémentaire. En tant que telles, de nombreuses mutuelles assurent le remboursement des séances d’acupuncture.
Cependant, il est nécessaire de comprendre le remboursement de l’acupuncture que propose votre mutuelle de santé, car toutes les structures ne fonctionnent pas sur les mêmes bases. En effet, certaines mutuelles se basent sur le contrat pour couvrir à 100 % les frais tandis que d’autres effectuent des remboursements à pourcentage moins élevé.
A lire également : Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance ?
Celles qui prennent appui sur le contrat exigent que les séances se déroulent auprès d’acupuncteurs conventionnés. De plus, elles demandent à ce que le professionnel pratiquant soit membre d’une association. Par conséquent, il est impératif de vous assurer que votre mutuelle accepte le professionnel que vous avez choisi avant de vous lancer dans les séances d’acupuncture.
Acupuncteur conventionné
Un professionnel de l’acupuncture est un acupuncteur conventionné lorsqu’il est d’abord un médecin conventionné avant d’être un acupuncteur. Ainsi, l’acupuncteur conventionné n’est rien d’autre qu’un médecin conventionné des secteurs 1 ou 2 ayant les compétences nécessaires dans la pratique de cette forme de médecine douce. Il est important de chercher à savoir si votre acupuncteur est conventionné ou non si vous pensez à un remboursement par votre mutuelle.
La sécurité sociale peut rembourser l’acupuncture
Dans un cadre général, l’acupuncture n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, elle peut rembourser tout ou une partie des frais uniquement lorsque le patient est couvert par une mutuelle de santé complémentaire. Dans certains pays de l’Europe, avant que ce remboursement soit effectué, il faut que le professionnel ayant réalisé les séances d’acupuncture soit qualifié.