Une fois retraités, les seniors ont plus du temps libre pour se divertir. Beaucoup d’entre eux consacrent plusieurs heures par jour à leurs activités. Mais que font-ils alors pour s’amuser et profiter un maximum de leur retraite ? Et surtout, quels sont leurs loisirs préférés ?
La marche à pieds et les randonnées
Pour rester en forme et apprécier la nature, la marche à pied est l’activité la plus prisée par les personnes âgées dans les maisons de retraite. Pour ce faire, ils organisent entre eux des circuits randonnés dans les montagnes ou dans les bois. En groupe, ils partent alors en aventure et visitent des lieux (souvent des endroits où ils n’ont jamais mis les pieds). Cette activité leur procure un vrai plaisir en plus d’être favorable pour la santé. En effet, la marche fait travailler leur cœur ainsi que leurs poumons et donc leur permettent d’avoir un bon rythme cardiaque pour mieux prévenir les attaques cardiovasculaires.
Dans le meme genre : Le bien-être, une quête au quotidien
La cuisine
Même avec l’âge l’amour pour la nourriture ne changent pas. Au contraire, il s’amplifie. D’où la raison pour laquelle dans certaines maisons de retraites, des ateliers de cuisines sont organisés au moins une fois par semaine et beaucoup de retraités y participe. Il y aussi les émissions de cuisine à la télévision qui sont très appréciées par ces derniers.
Les activités nautiques
Les activités nautiques permises et appréciées des personnes âgées sont nombreuses. Parmi lesquels :
A découvrir également : Symptômes et causes du reflux acide
- La voile
Nombreux sont les personnes âgées ayant un vrai penchant pour la voile en mer, avec la vue surprenante et le bon courant d’air, elle permet de réveiller tous les sens pour faire le plein d’énergie Lors de cette activité, les capacités sensorielles, motrices et intellectuelles sont mises à contribution pour le plus grand bonheur des pratiquants.
- La plongée sous-marine :
L’engouement des retraités pour la plongée sous-marine a pris de l’ampleur ces dernières années. Elle constitue pour eux bon moyen de se dépasser. Cependant, cette activité reste très sélective à cause de sa complexité et de la fragilité des personnes âgées. Il faut à priori penser à prendre en compte des problèmes auxquels elles peuvent faire face : problème de vue, dos trop fragile, problèmes vasculaires et autres. D’où la raison pour laquelle seule les plus capables sont amenés à la pratiquer. Aussi, La présence des personnels en soins médicaux sont indispensables.
La gymnastique douce
En plus d’être une activité d’amusement, elle améliore la souplesse des personnes âgées car elle fait travailler leurs articulations, De cette manière elles peuvent regagner une certaine stabilité au niveau des jambes. Cela les aide à avoir plus confiances en elles-mêmes. Il est à noter que les exercices visent également à améliorer le fonctionne du système cardio-respiratoire.
A part ceux-là, certains préfèrent s’adonner au jardinage ou aux jeux de cartes. Ce sont des occupations agréables qui laissent évader les esprits. Si non, d’autres se penchent plus sur la lecture ou le cinéma
Mais il ne faut pas aussi oublier les sorties ou les voyages qui peuvent se partager entre différentes générations, elles rassemblent et permettent de faire de belles rencontres.