Le miel de Manuka est un miel produit par du manuka qui est un arbrisseau de la famille des myrtacées. C’est en effet un arbre endémique de la Nouvelle-Zélande. La particularité de ce miel est sa rareté, car les fleurs qu’il produit ont un temps de floraison de 6 semaines, ce qui fait que les abeilles ont très peu de temps pour se nourrir. Inutile de dire que cette rareté conduit à des prix plus élevés pour cet ingrédient. Mais quels sont les caractéristiques et les avantages du miel de Manuka ?
En parallèle : Cigarette électronique : bien choisir son e-liquide
Caractéristiques du miel de Manuka
Le miel de Manuka est un miel à fleurs unique populaire avec des ingrédients uniques. C’est un produit délicat, délicieux et de grande qualité. Pour plus d’information, consultez le site https://www.mieldemanuka.fr
Ce dernier émet une odeur agréable à partir de ses feuilles et de ses fleurs. Pour pouvoir distinguer le miel de Manuka, il présente plusieurs caractéristiques comme une texture crémeuse, une couleur foncée, une odeur ressemblant à celle de l’eucalyptus et une saveur très forte.
Avez-vous vu cela : Le bien-être, une quête au quotidien
Les avantages de l’utilisation du miel de Manuka
Le miel de manuka est surtout utilisé comme produit cosmétique. Parmi ses bienfaits, les plus connus sont :
- Son action antiseptique et inflammatoire
Le miel de Manuka est très utilisé pour soigner les peaux souffrant d’acné et d’autres affections comme l’eczéma ou la rosacée. D’autres personnes l’utilisent également pour l’hygiène dentaire.
- Son action cicatrisant
Comme tout autre miel, le miel de Manuka présente un effet cicatrisant. Cependant, il est bien connu qu’il est un excellent guérisseur des brûlures, des plaies profondes et des ulcères, en particulier chez les patients diabétiques. Des études ont montré que son efficacité est bien supérieure à celle des autres variétés de miel. En effet, appliqué aux plaies superficielles, il aide à favoriser la réparation cutanée et à réduire les cicatrices.
Pour cela, pour cicatriser les plaies profondes ou les plaies difficiles à cicatriser, il est recommandé d’appliquer une couche de miel de 0,5 cm d’épaisseur tous les 2 jours en bandage ou en plâtre.
- Son action hydratante
- Le miel de Manuka peut être utilisé sur les cheveux et la peau. C’est un produit hydratant efficace.
- Son action anti-oxydante
Les composants du miel de Manuka préviennent les effets du temps sur la peau. En effet, il comprend, du sucre d’origine naturelle et une petite quantité d’eau et de substances provenant des plantes transformées par les abeilles. Ce qui le rend spécifique est sa forte teneur en méthylglyoxal qui est une substance qui vient du nectar.