Conseils de soulagement du stress pour les mères qui travaillent !


Les mères qui travaillent sont notoirement occupées et constatent souvent que l’imprévisibilité de la parentalité, en particulier des enfants en bas âge, engendre un stress supplémentaire. Si une mère qui travaille est préoccupée et stressée, elle risque d’être moins efficace dans son travail et éventuellement sujette à des erreurs qui doivent être corrigées ou plus susceptibles d’avoir un taux de productivité plus lent. Si son enfant se sent stressé et mal à l’aise, il y a plus de risque de conflits, de ressentiments et de difficultés supplémentaires au cours de la journée. En fin de compte, la gestion du stress est destinée aux mères ainsi qu’aux enfants qui ressentent leur stress.

Comment vaincre le stress en tant que mère qui travaille

Les conseils suivants peuvent aider les mères qui travaillent à conserver une santé mentale et à atténuer le stress dans leur vie bien remplie.

Planifiez à l’avance et soyez organisé

Être organisé est une compétence essentielle pour les mères qui travaillent. Par exemple, si vous êtes en mesure de prévoir les petits accidents (biberon renversé, bébé qui fait caca) sur le chemin de la garderie et de garder un vêtement de rechange en plus dans votre voiture, une quasi-catastrophe devient une solution de facilité. Si vous planifiez à l’avance et rationalisez vos routines, évitez les tracas, oubliez les choses et stressez au cours de votre journée bien remplie.

Fixer des limites

Les mères qui travaillent jouent de nombreux rôles et veulent être les meilleures dans chacun d’eux; en effet, les rôles de mère, de travailleur et de partenaire n’exigent rien de moins que leur meilleur. Cela donne parfois le sentiment de ne pas pouvoir jamais dire non.

Pour qu’une mère qui travaille soit la meilleure qui soit, cependant, elle n’a pas à dire oui aux demandes de tout le monde. En fait, dire “non” à des responsabilités qui ne sont pas essentielles à sa réussite et à celle de sa famille permet à une mère au travail de dire oui aux choses qui la concernent dans sa vie. Commencez à vous entraîner à définir immédiatement les limites des relations.

Rester connecté

Bien que fixer des limites soit essentiel, il est tout aussi important que les mères qui travaillent continuent de rester en contact avec leurs enfants. Les enfants qui se sentent négligés ont tendance à se montrer plus agressifs et les mères qui travaillent ne se sentent pas assez généreuses, se sentent stressées et coupables. Maintenir un lien fort est à la fois bénéfique sur le plan émotionnel et tout simplement pragmatique.

Heureusement, réduire le stress ne signifie pas nécessairement donner moins aux enfants. Passer du temps ensemble à faire une activité agréable peut constituer un moyen «multitâche» de se connecter et de réduire le stress en même temps. Dire non sur d’autres domaines peut libérer ce temps.

Prenez soin de vous

Comme vous le savez déjà, si vous n’êtes pas au mieux de votre forme physique et émotionnelle, vous ne serez pas à votre meilleur au travail ou avec vos enfants.

Pour conserver l’endurance et la concentration nécessaires pour donner le meilleur de soi-même à vos enfants et pour travailler, il est important que les mères qui travaillent se soignent elles-mêmes de la même manière que leurs enfants : en dormant beaucoup, en mangeant sainement et, en s’accordant de petites pauses. Il est également important de profiter de commentaires positifs (câlins des enfants et félicitations du travail) pour éviter l’épuisement professionnel.

Il peut être difficile d’intégrer tout cela dans un emploi du temps déjà chargé, mais des soins personnels suffisants permettront aux mères qui travaillent d’être plus efficaces dans leur vie. C’est donc rentable à plusieurs égards.